ISCA Archive SPOSS 1998
ISCA Archive SPOSS 1998

Speaker strategies in the use of prosodic means in spontaneous discourse in Dutch

Monique E. van Donzel, Florien J. Koopmans-van Beinum, Louis C.W. Pols

Ce papier présente les résultats d'une analyse de moyens prosodiques employés par des locuteurs dans la structuration du discours spontané. Huit locuteurs, 4 hommes et 4 femmes, ont lu à haute voix une courte histoire en néerlandais, qu'ils ont ensuite racontée en leurs propres mots ('version racontée'). Le but du papier présent est d'étudier les différentes manières dont les locuteurs ont réalisé les versions racontées sur le plan acoustique.

Afin de caractériser les locuteurs nous avons pris des mesures acoustiques et perceptives globales. Celles-ci ont été utilisées à foire des 'profils locuteur'. Des corrélations montrent que les locuteurs peuvent être groupés à partir de l'usage des moyens prosodiques dans le discours. Des jugements perceptifs complètent cette image: plus le locuteur ressemble au 'locuteur idéal' d'une histoire racontée, plus il est apprécié. Les locutrices sont appréciées mieux que les locuteurs, malgré le fait que les moyens utilisés sont les mêmes.


Cite as: Donzel, M.E.v., Koopmans-van Beinum, F.J., Pols, L.C.W. (1998) Speaker strategies in the use of prosodic means in spontaneous discourse in Dutch. Proc. ETRW - Sound Patterns of Spontaneous Speech (SPoSS), 135-138

@inproceedings{donzel98_sposs,
  author={Monique E. van Donzel and Florien J. {Koopmans-van Beinum} and Louis C.W. Pols},
  title={{Speaker strategies in the use of prosodic means in spontaneous discourse in Dutch}},
  year=1998,
  booktitle={Proc. ETRW - Sound Patterns of Spontaneous Speech (SPoSS)},
  pages={135--138}
}